Mon domaine de recherches principal est l’histoire navale du début de l’époque moderne en Atlantique, ayant soutenu en 2019 une thèse sous la direction du professeur Olivier Chaline (Sorbonne universités). Cette thèse a été publiée en octobre 2022 aux éditions Passés composés, sous le titre Par le fer et par le feu. Combattre dans l’Atlantique, XVIe-XVIIe siècles.
Toutefois, comme les lecteurs de l’ouvrage ont pu le lire dans une « Note méthodologique » à la fin du livre, celui-ci constitue une version très abrégée de la thèse originelle, où certains développements sur l’architecture navale du XVIe siècle, ou encore sur l’évolution précise des techniques de constructions de canons, largement inédits en français, ont dû être supprimés dans le cadre de l’adaptation à un public plus large.
De nombreux renvois en notes dans le livre font donc référence à la thèse originelle, que je rends ici disponible librement et gratuitement à destination des chercheurs intéressés — afin que la nécessité de vulgariser des recherches n’entre pas en contradiction avec l’objectif de cumulativité des connaissances propre à la démarche universitaire.